Idées-forces pour le XXIe siècle
Psychologie/Éducation - Culture/Société

 Sur les chemins complexes et incertains de l’humanisation, il nous faut dépasser la double illusion de vouloir changer le monde sans se changer soi-même, ou de vouloir se changer soi-même sans changer le monde :  apprendre à relier connaissance de soi et connaissance du monde, formation personnelle et transformation sociale, écologie humaine et écologie terrestre.

Ou, pour le dire autrement, apprendre à intégrer cette approche  transdisciplinaire dans l’éducation comme dans l’action politique, afin de leur donner leur vraie dimension humanisante. C’est en partant de cette préoccupation anthropologique que la Revue de Psychologie de la motivation a posé à des chercheurs et des praticiens éminents la question suivante : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît-elle la plus vitale pour le XXIe siècle ? ». Leurs réponses, on le verra, constituent un véritable « Cahier des charges » destiné à nous éviter les précipices vers lesquels nous avançons, plus endormis peut-être qu’inconscients. Complémentaires, leurs propositions nous indiquent des voies de sortie incontournables. Elles rejoignent des recherches et des pratiques innovantes qui, en de nombreux lieux et sur divers continents, travaillent à fonder un humanisme lucide et actif, capable de promouvoir une véritable équité sociale à l’échelle planétaire. Voire de nous protéger du risque de disparition absurde de l’espèce.

Dans ce grand bouquet d’idées-forces, les sciences humaines occupent la place qui leur revient. Tout comme la poésie et la philosophie.

 
"Lire ce livre , c'est monter sur une haute tour pour visionner l'horizon proche et lointain et pouvoir agir enconséquence."
Jacques NIMIER
  http://www.PedagoPsy.eu
 
 
  " Le directeur de la Revue de psychologie de la motivation a posé à des penseurs, des chercheurs et des professionnels de la psy la question : « Quelle idée-force, à ce moment de votre parcours de vie, vous paraît la plus vitale pour le XXIe siècle ? » On découvrira ainsi les textes d’une cinquantaine de personnalités, telles qu’Edmond Marc, Edgar Morin, Joël de Rosnay, Charles Rojzman, Alain Delourme…

On pourra aussi redécouvrir l’apport du psychologue Paul Diel (1893-1972), le fondateur de la psychologie de la motivation.

Un recueil riche et profond, pour méditer sur notre vision de l’avenir. "
 PSYCHOLOGIES, avril 2009
 
 
 Je vous invite à prendre connaissance du menu - pardon: du sommaire - qui vous est proposé dans le cet ouvrage  Je crois qu'avec la crise financière, une fenêtre s'est ouverte pour faire naître un monde nouveau dont nous avons grand besoin.
Voici donc un guide pour cet avenir à construire d'urgence.

Téléchargement :

Sommaire idées-forces.pdf