Devenir psychopraticien
Programme de formation

Une psychothérapie personnelle de 4 ans au minimum

Une formation de six ans comprenant :

A) 4 ans de formation théorique et pratique

B) 2 ans de supervision individuelle et de formation continue

Nous n'avons pas de date programmée pour cette formation.

 

A) FORMATION THÉORIQUE ET PRATIQUE (4 ans)

1) Histoire de la Psychothérapie. L’universel et le spécifique Méthodes et pratiques comparées

2) Théorie de la Psychologie de la Motivation Le développement du psychisme : - biogenèse : l'évolution du psychisme du réflexe à la réflexion. - ontogenèse : pulsions, besoins, désirs. Les conditions de la maturation. Le sens de l’éducation. Les rapports de l'inconscient et du conscient : l'inflation imaginative et l'appel surconscient aux valeurs (lucidité et harmonisation des désirs). Le langage symbolique : mythes, rêves et symptômes

3) La méthode introspective : Conscience du corps, des sentiments et de l'esprit La délibération intime : désir essentiel de satisfaction et satisfactions multiples Les motifs et le calcul de satisfaction : - travail sur les émotions - travail sur les pensées - schémas cognitifs et contre-valorisations (recadrage) - dissolution des ressentiments - connaissance de soi dans un groupe - travail sur la dynamique de groupe

4) Pratiques de la relation psychothérapique a – Le cadre. L’alliance thérapeutique. Le processus de changement et déroulement de la thérapie. b – Le contact, l'écoute, le dialogue. Le verbal et le non verbal. Le calcul de satisfaction. c – L’analyse des rêves. d – Études de cas. Jeux de rôles. Triades.

5) Transfert et Contre-transfert Éclairage spécifique de la psychologie de la motivation.

6) Déontologie (centrée autour de situations concrètes) Adoption du code de déontologie de la FF2P-EAP.

7) La Psychopathologie Psychopathologie générale et appliquée Éclairage de la Psychologie de la Motivation

8) Enjeux sociaux et culturels Psychothérapie et sens de la vie Psychothérapie et société Thérapie sociale Psychothérapie et culture

9) Formation personnelle Comptes rendus écrits : des séminaires et ateliers de l'APM, stages en établissements comportant une équipe psychothérapique (au minimum, 1 par an), lectures, travaux personnels.

3 options par an.

Analyse individuelle : elle s’étend sur 4 ans avec un psychothérapeute de la Motivation. La fréquence des séances tient compte de l’analyse personnelle que le participant aura pu faire avant son engagement dans la formation.

B) SUPERVISION INDIVIDUELLE ET FORMATION CONTINUE (2 ans) (après obtention du diplôme provisoire de psychopraticien)

Supervision individuelle de 3 cas par an. Formation continue axée sur la pratique thérapeutique, à partir de cas réels.

C) Validation Certificat de praticien de la Psychologie de la Motivation.

Il est obtenu sous condition de validation des 4 années de formation et d’une psychothérapie personnelle de même durée. Il autorise l’exercice de la psychothérapie sous supervision régulière par l’IFPM pendant deux ans. Certificat de psychopraticien de la Motivation. Il peut être délivré après les 2 années de supervision et la soutenance d’un mémoire devant un jury de pairs incluant un expert extérieur à l’IFPM.

Admission Candidature : dépôt d'un dossier d'inscription avec CV et lettre de motivation Admission : assurée par l'équipe des formateurs après étude du dossier et deux entretiens, sur la base de la motivation des candidats, de leur maturité personnelle et de leurs capacité attestées par le niveau de leur expérience et de leurs connaissances. Pré-requis : à partir de 26 ans ; Bac + 3 minimum, de préférence en Sciences humaines, ou validation des acquis de l'expérience (VAE). Durée Programmation (250 heures par an) : Le programme de cours théoriques et pratiques comprend 9 sessions (vendredi de 14 h 00 à 21 h 00 et samedi de 9 h 00 à 17 h 00), entre janvier et décembre, et des formations complémentaires : - Cours d’enseignement collectif : 120 heures. - Stages : dans des organismes de soins et d’aide psychosociale : 50 heures. - Travaux personnels : comptes rendus de stages, de séminaires ou ateliers, lectures, films ; autres travaux de réflexion personnelle en rapport avec la formation générale : 80 heures.

Informations, documentation et inscriptions : Odile Leclerc - 56, rue de la Marne 92330 Sceaux. Tél. 06 73 45 22 14 / 01 47 02 04 21 Mail : o.leclerc@psychomotivation.net

Tarifs Frais d'inscription première année : 50 euros Tarif annuel individuel : 2 100 euros Tarif annuel avec convention de formation professionnelle : 2 700 euros.