Formation à la relation d'aide.
Une approche introspective.

La personne aidante est dans le courant humaniste considérée comme celle qui favorise la personnalité profonde de la personne aidée. C'est dans cette optique et à l'aide de découvertes récentes que l'on peut développer ses propres ressources dans un esprit de bienveillance. La relation d'aide permet à la personne aidée d'éclaircir les conflits de sa vie personnelle comme de ses relations avec les autres, elle favorise également l'émergence de projets personnels.

L’originalité de cette formation se base sur la connaissance de soi, apportant à la personne un éclairage nouveau sur son fonctionnement psychique et émotionnel.

- Comment aider l'autre à se repositionner lui-même ?
- Comment l'aider à exprimer ses émotions ?
- Comment donner du sens à son action ?
- Comment créer un espace qui accueille ses fragilités ?

Pour y répondre, l’Institut de Formation à la Psychologie de la Motivation (IFPM) renouvelle sa formation à la Relation d’aide dont l'approche permet d'acquérir rapidement de nouvelles compétences. Alors que certaines situations difficiles ont pour origine de simples malentendus, la Psychologie de la Motivation offre une occasion de définir ce qui importe vraiment dans l'écoute et l'interprétation. Des notions simples de valorisation peuvent apporter dans la pratique un regard de compréhension de la personne dans sa globalité sociale et culturelle. Cette vision s'inspire de l'oeuvre de Paul Diel qui s'inscrit dans le courant introspectif et humaniste.

Une telle formation, dont vous trouverez l’annonce ci-jointe en PDF, est destinée aux personnes ayant des activités dans les domaines des professions sociales, des métiers de la santé, de l'éducation et de la psychologie.

Agréé par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), l'IFPM (Institut de Formation à la Psychologie de la Motivation) délivre des certificats reconnus de "Praticien à la relation d'aide" et de "Psychopraticien".

 

DEMANDE D'INFORMATIONS SUR LA PROCHAINE SESSION
>>  christian.merle@cegetel.net