Par-delà Dogmes et Doutes
De Jean-Max Liandier

 

Deux dangers funestes menacent la pensée dans son exercice courant. Pour éviter les questions sans réponse que suscite la condition humaine, elle se réfugie tantôt à l’abri des dogmes qui la figent et la tétanisent, tantôt dans le doute qui la dilue dans le scepticisme et l’évapore dans l’indifférence.

Ce livre présente et fonde les premiers éléments d’une méthode par laquelle notre pensée, fidèle aux profonds mouvements magmatiques qui la travaillent, demeure vivante en affrontant notre solitude métaphysique et nous arme pour conquérir notre autonomie individuelle et collective.

La pensée de Paul Diel constitue une des références principales de cet ouvrage aux côtés d’autres auteurs connus ou méconnus, à commencer par Dom Deschamps, philosophe marginal du XVIIIème siècle, Damascius, dernier grand philosophe de l’Antiquité païenne, jusqu’à, plus près de nous, Cornelius Castoriadis, Marcel Conche ou Jean Granier...

Il s’agit, pour l’auteur, de dégager de grandes constantes dans le fonctionnement de la pensée humaine afin de définir grâce à elles un modèle de référence applicable à divers domaines de notre existence : métaphysique, esthétique, éducation ou politique.


Cet ouvrage est disponible chez l’auteur. 196 pages. Prix : 16 € + frais de port.

Contact : jean-max.liandier@wanadoo.fr