POUR UNE EDUCATION HUMANISANTE
LE SENS D'UN NOUVEAU SITE

ECOLE CHANGER DE CAP

http://www.ecolechangerdecap.net  

"La gigantesque crise de l'humanité n'est autre que la crise de l'humanité qui n'arrive pas à accéder à son humanité" . Edgar MORIN

ECOLE : CHANGER DE CAP

"Vaste programme, très vaste même ! Utopie diront certains pour qui les mots d’ordre d’efficacité ou de compétitivité ont gommé tous les autres... Et pourtant, les voix qui parlent ici ne soulèveraient-elles pas les vrais problèmes de la crise de l’école et du mal-être de ses acteurs ". Martine Fournier, Sciences Humaines, Avril 2007.

 Des remises en question fécondes et des expériences nouvelles se multiplient dans le champ culturel er éducatif.. De nouveaux réseaux et espaces de dialogue naissent à l'échelle régionale, nationale, internationale dans l’objectif de transformer l’éducation, pour qu’elle puisse accompagner les mutations du vingt et unième siècle, ett conduise nos sociétés dans de vraies voies d'humanisation.

 DEFIS

Ce but de transformation se heurte à des défis historiques inédits :

- La crise de l’école s’insère dans une crise de civilisation plus ample et profonde qui s’exprime à la fois dans les relations entre les sociétés (décalage entre le monde globalisé et la prédominance des intérêts nationaux), dans les relations entre les sociétés et la biosphère (contradictions entre les capacités à maintenir ses équilibres et nos modes de vie), enfin dans les relations entre les êtres humains eux-mêmes (exclusion, délitement des liens et incompréhension interpersonnelle).

- Liés à l’évolution des systèmes de pensée, aux visions du monde, aux institutions en charge de l’éducation, aux dynamiques de transformation de la société, les systèmes éducatifs sont les éléments qui changent le plus lentement au sein de la société

- La multiplication des initiatives ne garantit pas nécessairement un changement d’ensemble si des conditions d’évolution systémique ne sont pas réunies. Le cloisonnement entre les disiciplines, les rigidités institutionnelles, les préjugés idéologiques s'opposent et résistent.

Dans ce contexte, la question de la mutualisation des initiatives demeure une nécessité essentielle.

Face à ces défis et à cette question, le but du Site "École changer de cap" est de tisser des liens entre les créateurs d’idées et de pratiques nouvelles autour de thèmes liant l’évolution des savoirs, des modes de fonctionnement de l’école et celle de la société. Il vise à former un « rond-point systémique » mutualisant des réflexions et des actions provenant de différents acteurs de France, d’Europe et d’ailleurs. Et ainsi de susciter  - loin de toute fermeture idéologique - une compréhension et un regard collectifs sur les fondements d’une éducation humanisante au sens le plus éclairé du terme.

Dans le champ de l’éducation, ce Site avec son important Réseau de réseaux - qui appelle d’autres apports - offre des réponses constructives, validées sur le terrain, aux questions posées par le mal-être  de l'école.

Ecole : changer de cap. Rétrospective.

Le vingtième siècle ne fut pas que de malheurs et de barbaries. En raison pour partie de la nécessité d’en comprendre les causes profondes, de nouveaux champs de réflexions et de connaissances ont été labourés, susceptibles de refonder un humanisme plus lucide et à même d’unir intentions et actions, psychologie et politique : de sortir de la double illusion de vouloir changer la société sans que ne changent les personnes ou de vouloir que les personnes changent sans que ne change la société. Il s’agit là d’un leit-motif pour la Revue de Psychologie de la Motivation dont les préoccupations humanistes ont nourri le projet de création de ce site (cf. Un patrimoine éditorial par Bruno Mattéi).

Ce fut, au départ, dans des conditions d’intense interactivité du Groupe de Recherches Inter et Transdisciplinaires (GRIT) fondé par Jacques Robin, que fut créée en 2001 l’Association Interactions Transformation Personnelle-Transformation Sociale (TP-TS) dont la « Commission Éducation », coanimée par la Revue de Psychologie de la Motivation (RPM) , constitua l’un des chantiers. Les résultats de ses travaux sont présentés dans l’ouvrage Ecole : changer de cap. Contributions à une éducation humanisante.

L’objectif de la Commission était de dégager des propositions pour une « éducation humanisante » dans laquelle la transformation individuelle et la transformation sociale puissent s’appeler et se renforcer mutuellement. Propositions qui, en ces temps particulièrement troublés, pourraient entraîner l’école à mieux réaliser sa finalité triple et indissociable : instruire, éduquer, socialiser.

L’éducation psychosociale : un tournant culturel

Tous les contributeurs de l’ouvrage Ecole changer de cap nous ouvrent des voies fondatrices, dont la diversité démontre l’étendue et la complexité de la tâche. Les lumières et les pratiques qu’elles nous offrent permettraient à nos sociétés de mieux donner corps aux valeurs humanistes dont elles se réclament.

 Leurs approches, comme d’autres également créatrices qui nous rejoindront, nous orientent vers une véritable éducation psychosociale fondée sur la compréhension des besoins essentiels des ’êtres humains de développer leurs capacités d’apprendre à connaître, à faire, à être, à vivre-ensemble (Cf. sous la direction de Jacques Delors : L’éducation. Un trésor est caché dedans, Unesco, 1996). Intégrant ce que Paul Diel par effet de contraste avec la Physique appelait la Psychique ( c’est-à-dire la connaissance du monde intérieur où s'élaborent nos motivations : nos raisons et déraisons d'agir), l’’éducation psycho-sociale constitue un legs spécifique de notre époque à l’éducation et à la culture de l’avenir..

Antidote des comportements inhumains (sectaires, dogmatiques, violents, fanatiques) l’éducation psychosociale apporte des outils nouveaux et performants au développement des capacités humaines fondamentales

 de lucidité, d’esprit critique et auto-critique

 d’empathie, de relation à autrui sans domination ni aliénation

d'auto-responsabilté et de co-responsabilité.

 d’esprit de dialogue et de coopération entre personnes, groupes, nations et continents.

Toutes capacités éthiques et relationnelles qui pourraient être cultivées et "s’enraciner" concrètement dès les premières années d’école, à partir de ces savoirs-faire et être, largement éprouvés mais gravement sous-estimés et négligés.

La place de "La Pensée complexe" d’Edgar Morin dans notre effort de comprendre les évolutions de notre société, les crises qu’elles traversent, et de baliser des voies de sortie est essentielle. Elle nous permet de mieux comprendre et répondre aux défis contemporains. (cf "Les sept Savoirs nécessaires pour l’éducation du Futur" et son Entretien avec Laurence baranski).

Une place particulière est faite au Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix longuement élaboré, riches d’outils, dans le cadre de la Commission Education de la Coordination Française pour la Décennie de la paix et de la non-violence. La RPM et plusieurs contributeurs de ce site ont participé à la mise en place de ce programme..

L’enjeu est d'ouvrir de nouvelles voies aux valeurs de l'humanisme et de les doter concrètement d’outils qui puisent nous conduire, à travers des apprentissages et non des exhortations, au déploiement de ce qui fait l’humain.

Voir l’article : Politique à l'école. La dimension anthropologique
 
Cercles fondateurs

 Association et Revue de Psychologie de la Motivation (RPM)
 Interactions Transformation Personnelle - Transformation Sociale (TP-TS)
 Le Collectif « Ecole changer de cap »
 Association Traversées

Responsables du site 
http://www.ecolechangerdecap.net
François SOULARD et Armen TARPINIAN