Paul Diel, SCIENCE ET FOI
Editions Payot, 2010
    
« Les mythes sont le signe que, dès les temps les plus primitifs, l’homme s’est posé la question la plus importante qui puisse exister, la question du sens de la vie : d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? Que faut-il faire pour remplir le mieux possible ce temps si court donné à chacun et qui est cependant tout ce que l’être animé possède essentiellement et qu’il ne faudrait peut-être pas gaspiller ?
 
Aussi, à peine approche-t-on les mythes que s’ouvrent les profondeurs de la vie : le problème essentiel se pose. Seulement nous sommes devenus sceptiques sur ces questions, car ni la philosophie ni la science n’ont su leur donner une réponse suffisante. Déçus, nous nous sommes désintéressés du problème essentiel. Mais pour l’homme primitif, la question se posait d’une façon impérative. Plus proche de la nature et plus exposé à des dangers imprévisibles contre lesquels il se sentait impuissant, il n’a pu s’en détourner. Il s’est posé la question essentielle, mais comme il ne lui était pas donné de la poser d’une manière logique, il n’a pas su lui trouver une réponse logique. La question essentielle, c’est de tout l’élan de son être qu’il l’a posée et c’est la profondeur de son âme, à peine détachée de la nature, qui a répondu ; c’est la nature elle-même qui a répondu en lui. Cette réponse n’est pas mensongère. C’est une réponse « rêvée », mais une réponse véridique.
 
 Le présent livre veut montrer que derrière la façade fantaisiste des mythes, derrière la fabulation, derrière les personnifications et les symboles, se cache un sens véridique et extrêmement précis. Il veut montrer que les mythes sont non pas une divagation mais une divination et que leur vérité cachée conserve toute son importance et une importance unique même pour notre époque. Il veut montrer que les mythes ne sont pas seulement l’expression de la religiosité et le début de l’art, mais encore une philosophie et une science des anciens. Le critère de la valeur scientifique est la vérité et sa formulation exacte. Si la science de notre époque dépasse de loin par l’exactitude de ses formulations, la formulation énigmatique et symbolique des mythes, elle est loin de dépasser la vérité profonde des mythes qui englobe le sens de la vie entière… ».

Paul DIEL, 1950
 
Paul Diel,  SCIENCE ET FOI
1-Science et Foi - 2 Les Mystères d’Eleusis
Préface de Jeanine Solotareff
240 pages, 18 euros :
© 2010, Éditions Payot & Rivages .