Transformer la violence des élèves
Cerveau, motivation, apprentissage.
Daniel Favre

Comment un enfant, dont la curiosité semble insatiable, peut-il devenir un adolescent recherchant dans la violence envers autrui la satisfaction qu’il ne trouve plus à travers les apprentissages ou la rencontre avec les autres ? Pour répondre à cette question et aider réellement les jeunes, Daniel Favre montre d'abord comment fonctionne le cerveau dans toutes ses dimensions cognitive, mais aussi et surtout affective : comment s’enracinent les peurs, comment se fabriquent les besoins d'être le plus forts, d'obtenir un plaisir immédiat. Plus que les autres, les adolescents violents ont besoin de certitudes, alors que le monde d’aujourd’hui demande d’être à l’aise avec l’incertain. Le bilan de dix ans de recherches menées par l'auteur sur la prévention de la violence montre que les enseignants, tant au primaire qu’au secondaire, peuvent efficacement aider les jeunes à transformer leur violence en un désir d'apprendre renouvelé.

L'auteur propose en ce sens six outils théoriques et pratiques : - apprendre à l'élève à mieux gérer les nécessaires déstabilisations cognitives et affective ; - décontaminer l’erreur de la faute dans les apprentissages ; - construire un mode d’autorité distinct de la domination-soumission ; - choisir l’affirmation de soi non-violente, l’écoute, l’empathie et renoncer à la manipulation ; - associer la transmission des savoirs et la socialisation des élèves ; - dépasser un conflit de valeurs de notre société et favoriser l’émergence de l’humain. Cet ouvrage est écrit pour les éducateurs, les enseignants et toute personne concernée par la prise en charge éducative de la violence des enfants et des adolescents.

Daniel Favre*

*  Enseignant chercheur à l’université Montpellier 2. Directeur d’études à l’IUFM DUNOD Collection: Enfances 320 pages, prix : 26 euros

Site Web : http://www.transformerlaviolencedeseleves.com Auteur :