Ecole : changer de cap
"L'école est une fabrique de gagnants qui fait beaucoup de perdants". Albert Jacquard

Une révolution de l’esprit reste à assurer, à l’échelle individuelle comme à l’échelle de la planète, celle du passage du regard linéaire et binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique. C’est une mission première et urgente pour l’école. Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que : - l’école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu’elle pense servir et les valeurs réelles qu’elle transmet ; - l’école doit changer de cap : sortir d’une culture infantilisante, de gagnants-perdants, et s’orienter résolument vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre ensemble s’apprennent conjointement. La démocratie ne s’improvise pas, elle s’apprend. Sans les tenir pour exclusives, les voies proposées sont des repères pour celles et ceux qui souhaitent échapper aux explications réductrices de la « crise de l’enseignement ». Il est urgent de faire émerger une école au service de plus de maturité personnelle et collective. Une école qui prépare véritablement les citoyens d'aujourd'hui et de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle. Un ouvrage qui invite à repenser le sens et le contenu que l’on donne au mot « réussite ». Il indique des voies qui conduisent à une prise en compte plus consciente des interactions entre les personnes et les pratiques collectives et revitalise les valeurs démocratiques.

Il s’adresse à toutes celles et ceux, citoyens et responsables, qui s’inquiètent du devenir de l’école, aux enseignantes et enseignants qui, de la maternelle à l’université, s’interrogent, coopèrent, innovent ; à toutes les associations militantes, trop peu écoutées, dont les finalités rejoignent celles développées au fil des pages ; aux syndicats d’enseignants et aux associations de parents dont la responsabilité est grande pour faire advenir une école qui offre véritablement une chance de développement et d’épanouissement pour chacun et pour tous.

Ce livre est né des travaux de la Commission éducation de l'association Interactions Transformation Personnelle -Transformation Sociale, dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il a été réalisé en partenariat avec l'Association de la Psychologie de la Motivation, qui oeuvre pour l’intégration dans la culture de connaissances et de pratiques fécondes, issues de la recherche psychothérapique et des sciences humaines, et notamment de l’approche introspective et systémique de la motivation.

Ont contribué à ces travaux et à ce livre : Laurence Baranski, Marie-Françoise Bonicel, Isabelle Canouï, Henri Charpentier, Olivier Clerc, Daniel Favre, Jacques Fortin, André Giordan, Maridjo Graner, Véronique Guérin, Claire Héber-Suffrin, Georges Hervé, Jacques Lecomte, Brigitte Liatard, Edmond Marc, Bruno Mattéi, Edgar Morin, Aline Peignault, Brigitte Prot, Charles Rojzman, Théa Rojzman, Vincent Roussel, Claire Rueff-Escoubès, Armen Tarpinian, Édith Tartar-Goddet

. Ecole : Changer de Cap - Editions Chronique Sociale - 2007 - 281 p - 18 €