Un algorithme psychologique

Par René SUEUR et Pascal KISSLING

1. - L’algorithme psychologique de Paul Diel : un instrument

L'algorithme peut être comparé, selon plusieurs de ses utilisateurs, au théorème de Pythagore pour la physique, au microscope pour la biologie ou à la boussole pour la géographie. C’est donc dire qu’il est un outil qui peut guider une démarche personnelle visant à enrichir sa vie.

Elément de la psychologie de la motivation, l’algorithme constitue un instrument curatif remis entre les mains de celui qui en a besoin pour sa propre cure. En 1947, face à la psychanalyse montante tout essai de trouver un procédé systématique d’introspection était considéré comme subversif. En ce début de XXI siècle, l’introspection a meilleure presse.

L’algorithme n’est pas le seul instrument imaginable, ni forcément le meilleur, mais il existe et il renforce l’ensemble des recherches de Paul Diel, à savoir : chacun peut participer à un travail introspectif pour autant qu’il soit guidé par une méthode cohérente, tel cet algorithme psychologique.


2. - Les forces en présence dans l'algorithme

2.1 - Le désir comme moteur d’évolution

Le propre du désir est de nous pousser à retrouver la satisfaction dans des situations difficiles ou de manque. De là surgissent de nouveaux désirs, parfois difficiles à rendre compatibles avec le premier. Si nous relevons le défi de résoudre ces situations concrètement, nous améliorons notre aptitude à bien vivre.

Le désir est un phénomène central de la vie, une énergie motivante, un lien entre les mondes extérieur et intérieur. Il est une tension énergétique, donc une force possédant une direction (vers l’objet) et une intensité...

...la suite dans ce document PDF

Téléchargement de l'article complet ci-dessous

Téléchargement :

Algorithme-de-Paul-Diel.pdf