ALTERNATIBA
Les 26 et 27 septembre 2015.


L'APM et de l'IFPM ont participé à ALTERNATIBA, grand rassemblement citoyen à Paris les 26-27 septembre, en faveur de l'environnement.


-       samedi matin, Pierre Canouï et Jacques Fleuret participent à une conférence table ronde de réflexion sur l'impact de nos comportements sur la nature et sur notre santé.  Au vu des données scientifiques présentées par Cloé Roche (spécialiste en chimie de l’atmosphère) et par le Dr. Bernard Swynghedauw (cardiologue), la situation environnementale et sanitaire est très préoccupante. Eric Singler (Directeur Général de BVA et initiateur de la méthode Nudge en France) souligne qu'on peut efficacement inciter les gens à changer de comportement en utilisant le fait que nos décisions sont déterminées par des processus irrationnels et inconscients.
Sans nier l'efficacité de cette approche (surtout à court terme), Jacques Fleuret montre ensuite par des exemples comment l'analyse de nos motifs les plus profonds peut faire prendre conscience de comportements insatisfaisants, puis les changer de façon pérenne. Malgré des résistances au changement que sont le refus d'accepter ses erreurs passées ou nos exaltations ambivalentes... En fait, ce sont nos motivations et nos désirs qui génèrent nos comportements. Dans le monde d'aujourd'hui, tissé d'interdépendances, de liens en rétro-actions mutuelles, l'Homme ne peut plus se penser au-dessus de la nature. Ses motifs se trouvent imbriqués avec les phénomènes extérieurs (les autres, le monde). Pierre Canouï conclue la table ronde en dressant un panorama de nos processus inconscients, montrant combien l'analyse des motifs peut ouvrir de vraies perspectives pour rétablir la santé psychique dans une nature saine. La maladie n'est-elle pas un signal de déséquilibre, auquel l'analyse des motivations permet de répondre en aidant à rétablir une harmonie perdue ? En particulier, analyser nos motifs permet d'échapper aux deux excès inverses que sont le catastrophisme et le laisser-aller... Cela confirme l'idée selon laquelle l'introspection individuelle est une nécessité quand on veut résoudre les problèmes du monde extérieur par des changements politiques et/ou institutionnels.
 
-       Toute la journée de dimanche, place de la République, sur le stand de l’APM et de l’IFPM, de nombreux visiteurs font connaissance de la Psychologie de la Motivation et des formations proposées. Les documents exposés et plusieurs présentations orales permettent de stimuler des échanges personnels au sujet de nos motivations, de leur analyse et des conséquences extérieures attendues.