Rencontre du 9 octobre 2014
Le désir.

Lors de cette soirée, Alain Bavelier nous a proposé son regard personnel sur cette question :

« La vieillesse est un naufrage », disait le Général de Gaulle. « Les conseils des vieillards éclairent sans réchauffer, comme le soleil d’hiver », concédait élégamment Vauvenargues. La vieillesse serait-elle au mieux l’âge de la résignation ?

Au cours de cette soirée, Alain Bavelier parle à partir de son expérience personnelle de l’évolution du désir chez les personnes âgées. Avec le progrès matériel, l’espérance de vie ne cesse de s’allonger. Le « troisième âge » est devenu pour beaucoup une période agréable, un été indien où on a enfin le temps de faire ce qui vous plaît. Les difficultés commencent plus tard avec le quatrième âge des octogénaires, sans parler du cinquième, celui des nonagénaires et centenaires toujours plus nombreux...

Avec la vieillesse, le monde se resserre ; l’heure est venue d’approfondir : de mieux comprendre et réaliser ce qu’on avait toujours senti nécessaire ; de vivre en bonne intelligence avec soi-même et en familiarité cordiale avec les autres. De vivre sans doute moins, mais finalement beaucoup mieux.

Alain Bavelier Psychopraticien de la Motivation

Réécoutez l'enregistrement de son intervention du 9 octobre 2014 sur ce LIEN.