Rencontre du 16 avril 2015
"Le fanatisme en question"

Au cours de cette soirée la question du fanatisme sera mise en perspective à la lumière de la Psychologie de la Motivation. Cette question est centrale aujourd'hui : quel est son origine, comment peut-il prendre naissance, s'établir de manière durable et se développer dans le psychisme, jusqu'à l'éventuel passage à l'acte ? Le fanatisme s'inscrit dans l'histoire, mais sa médiatisation contribue à le revêtir d'un caractère particulier aujourd'hui puisque chacun peut ainsi se sentir bouleversé jusqu'au plus profond de lui-même.
Introduction de la soirée par ISABELLE CANOUI : Après avoir défini le terme dans son contexte récent, on se demandera si l’analyse des motifs intimes peut permettre d’ y apporter des solutions.

Avec JACQUES FLEURET:  Après un rappel des profils-types du fanatique « nerveux », « dominateur » et « dionysiaque », Jacques Fleuret examinera plus particulièrement la situation du « fanatisme banal » et de ses dangers. Par quels ressorts psychologiques des gens « ordinaires » peuvent-ils en venir à justifier des actes odieux ? En quoi notre société peut-elle être atteinte intérieurement par de telles menaces insidieuses ? Quelle est la place de l’introspection et de l’action responsable ?

  Avec CHRISTIAN MERLE qui tentera de dérouler les étapes du développement du fanatisme dans le psychisme à la lumière de la démarche introspective. Est-il une concrétisation d'un besoin impérieux d'exister, de trouver sa place, de s'identifier dans une société soupçonnée de conformisme exacerbé ? Comment un psychisme fragilisé peut-il être influencé jusqu'à la manipulation ? Est-il une manière de sentir sa vie et comment peut-on travailler sur la question de la responsabilité individuelle mais aussi collective face à ce phénomène ?
En conclusion, Isabelle Canouï proposera de s’arrêter par quelques lectures sur l’itinéraire exemplaire de Saul de Tarse qui passa du fanatisme le plus dur à son rejet.

Avec l'ensemble des participants puisque nous avons décidé de consacrer davantage de temps au débat, en vous espérant nombreux à intervenir !

Téléchargement :

Rencontre du 16 avril 2015.pdf