Colloque du Collectif École Changer de Cap
UNESCO, le 2 octobre 2013

Sous le haut-patronage de l’UNESCO
Sous l’égide de Jacques Delors et d’Edgar Morin

« La gigantesque crise planétaire n’est autre que la crise de l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité ».
Edgar Morin.



Face aux promesses et aux menaces de la modernité, peut-il y avoir une politique et une éducation pertinentes sans interrogation sur la vision de l’être humain vers lequel nous tendons ? Les questions de la famille, de l’école, de la société, de l’action politique, et celle de l’évolution de l’humanité sont en effet liées. Les apprentissages bons pour l’école le demeurent pour la vie : « apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à se connaître, apprendre à vivre ensemble ». Ces quatre voies d’une « éducation humanisante », définies dans l’ouvrage de l'UNESCO « L'éducation. Un trésor est caché dedans », dirigé par Jacques Delors (1996)*, auxquelles s’ajoute aujourd’hui la voie écologique, ne devraient-elles pas constituer la trame et la chair de toutes les formations "de 7 à 77 ans" ? 

Le terme « humanisant » se rapporte ici au processus évolutif qui peut nous conduire, individuellement et collectivement, à partir d’apprentissages et non d’exhortations ou de « bonnes intentions dont l’enfer est pavé », au déploiement de ce qui fait la maturité humaine, à savoir : la qualité du lien dans toutes ses nuances, allant de la cordialité et la tolérance à l’amitié et à l’amour ; la lucidité de l’esprit et la connaissance de soi ; la force du jugement dégagé des préjugés ; la capacité de dialogue ; l’humour ; le sens de la justice et de la fraternité ; l’autonomie et la solidarité, vitalement complémentaires.

Le déploiement de ces qualités exige des formes d’éducation, d’auto-éducation et de coéducation largement expérimentées qui seront présentées durant ce Colloque. Regroupées sous le terme « éducation psycho-sociale », elles constituent de vrais antidotes à notre tendance à projeter notre responsabilité sur des boucs émissaires, à nous laisser entraîner vers les fanatismes religieux, idéologiques, la xénophobie ou le racisme… Voire, plus simplement, aux « blessures relationnelles ordinaires » liées au milieu familial et social, qui peuvent trouver à s’exacerber ou à se dépasser à l’école comme au travail, et ainsi virer vers la violence ou la dépression, ou aller vers une sociabilité authentique.



Armen TARPINIAN


* Ouvrages réalisés dans le cadre de l’UNESCO, sous la direction de Jacques DELORS « L’éducation. Un trésor est caché dedans», Odile Jacob, (1996). Edgar MORIN, « Les sept Savoirs nécessaires à l’éducation du Futur », Seuil, 2000.
Ouvrages du Collectif aux Éditions Chronique Sociale. « École changer de cap. Contributions à une éducation humanisante » (2007) ; « Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles…»  (2009).