Bouddhisme et Psychologie de la Motivation
2ème édition

Par Jacques Fleuret

Depuis des millénaires, le Bouddhisme nous exhorte à renoncer à notre ego, source de souffrance… Philosophie primordiale de l’humanité, le Bouddhisme a aussi été une psychologie introspective avant la lettre.

Plus récemment (il y a environ cinquante ans), le psychologue Paul Diel développait après Freud une théorie complète du psychisme humain : la Psychologie de la Motivation, fondée essentiellement sur le constat de la vanité humaine dans tous ses aspects pathologiques.

Que retenir de nos désirs, quelle est la source essentielle de notre souffrance et comment peut-on s’en affranchir autant que possible, en quoi les méthodes « curatives » peuvent-elles s’inspirer d’un système philosophique aussi ancien que le Bouddhisme, telles sont les questions soulevées par l’analyse du Bouddhisme le plus fondamental à la lumière de la Psychologie de la Motivation.


Bouddhisme et Psychologie de la Motivation, seconde édition, édité chez l’Harmattan. Disponible sur Amazon - version classique ou électronique.


PS: deux séances de signature sont annoncées prochainement :
- l’une le samedi 15 juin à partir de 16H30 à la librairie Inkipit, 57 av. Aristide Briand, 92160 Antony
- l’autre le mercredi 19 juin à partir de 19h à l’Espace l’Harmattan, 21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris