"Ce que les mythes ont à me dire"
1ère Rencontre du 7 juin 2012

Les mythes ont-ils un sens ? Tout le monde ne se pose pas la question, mais pour ceux qui le font, il reste encore à le préciser

C’est à cette exploration que nous invite Paul Diel à travers sa recherche méthodique d’analyse et de traduction du langage symbolique.

« Quand on aura suivi Paul Diel dans ses traductions psychologiques minutieuses et profondes, on comprendra que le mythe couvre tout l’étendue du psychisme mis à jour par la psychologie moderne. C’est tout le problème de la destinée morale qui est engagé dans cette étude ». Gaston Bachelard (Préface du Symbolisme dans la mythologie grecque).

L’objectif de ces rencontres est de créer un lieu d’échange et de débats autour des problématiques transversales qui font la richesse et la complexité du monde contemporain.

Notre société contemporaine confrontée à des conflits éthiques majeurs doit apprendre à porter le débat à un niveau supérieur afin de permettre à chacun d’être responsable de sa pensée et de sa vie.

« S’il est une révolution de l’esprit à assurer, écrit Armen Tarpinian, directeur de la Revue de Psychologie de la Motivation, c’est bien celle du passage du regard binaire sur la réalité à une approche complexe et systémique »*. Dans l’esprit de la « pensée complexe » selon Edgar Morin, nous sommes engagés dans une proposition de « dépassement de la double illusion d’avoir cru qu’il suffisait de changer la société pour que les individus changent ou de changer les individus pour que change la société»[1]. Cela nous conduit à repenser les liens entre l’individu et la société, le psychologique et l’éthique, la « délibération intime » selon Paul Diel et l’action sociale et politique.

C’est ce champ de responsabilité personnelle et collective que nous voulons explorer ensemble au cours de ces rencontres thématiques.

[1] in Ecole : Changer de Cap. Contributions à une education humanisante, sous la direction de Armen Tarpinian, Laurence Baranski, Georges Hervé, Bruno Mattéi, Ed. Chronique Sociale, Février2007

>> Toutes les infos de l'événement en pièce jointe (réservations nécéssaires).